Le cinquième et dernier jour de procès dans l’affaire des emplois fictifs de la Région, se déroulait ce vendredi. Ce jeudi 12 mois de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité ont été requis contre Didier Robert. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 21 mai prochain.
Le dernier jour de procès de l’affaire d’emplois du cabinet de Didier Robert se tenait ce vendredi. Démarés hier, les plaidoiries des 11 avocats des prévenus se sont poursuivies aujourd’hui. Au 5e et dernier jours de ce procès, ce sont les avocats de Vincent Bègue ex-directeur de cabinet, et de Jean-Louis Lagrougue, ancien Vice-Président de Région qui se sont longuement exprimés à la barre. À l’issue de cette journée, le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 21 mai prochain.
Pour rappel, hier, 12 mois de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité ont été requis contre Didier Robert.
Rappel des faits
Un signalement de la cour régionale des comptes auprès du parquet de Saint-Denis avait mené à l’ouverture d’une enquête concernant plusieurs emplois fictifs à la Région sous la mandature de Didier Robert entre 2015 et 2020.
19 postes étaient soupçonnés d’être au service du cabinet de l’ancien président. Ainsi pour rester dans les clous de la loi, ces emplois auraient été maquillés en travail de conseil technique ou chargé de mission .
Les enquêteurs ont auditionné une quarantaine de personnes dont le principal accusé, Didier Robert. Il niera les faits durant les deux interrogatoires avant d’être mis en examen aux côtés de son directeur de cabinet, Vincent Bègue et son premier vice-président, Jean-Louis Lagourgue.
Plusieurs conseillers et chargés de missions concernés par ses emplois fictifs, avaient également été mis en examen pour recel et détournement de fonds.
A lire aussi :
Emplois au cabinet de la Région : Didier Robert de retour devant le tribunal de Saint-Denis ce lundi