Depuis le début de la semaine, l’aéroport Roland-Garros a mis en place le dispositif forte affluence, alors que les vacances scolaires viennent de commencer. Une affluence qui devra se soumettre aux mesures sanitaires.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’aéroport de Gillot s’adapte à l’évolution de la situation sanitaire et met en place toutes les mesures nécessaires à la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Mais cette année, en raison des contraintes sanitaires et de voyage, l’aéroport attend moins de passagers que les années précédentes.
"Les restrictions en vigueur (schéma vaccinal complet pour voyager, maintien des motifs impérieux,) ainsi que la limitation des vols à la métropole et Mayotte uniquement (les autres lignes restant fermées au trafic commercial régulier), ne permettent pas de disposer d’une visibilité sur l’ensemble de la saison comme les années précédant la crise sanitaire.
Néanmoins, les premières prévisions de trafic amènent à penser que l’année 2021, sera très certainement en deçà des années précédant la crise sanitaire", nous expliquent les services de l’aéroport.
Par ailleurs, parallèlement au protocole d’accueil sécurisé des voyageurs, la société aéroportuaire met en place, une organisation adaptée pour réguler les flux de passagers. En fonction du nombre de vols et des temps d’attente nécessaires à l’exécution des formalités administratives, la société aéroportuaire pourra restreindre l’accès à l’aérogare aux seuls passagers munis de leur titre de transport.
Cette mesure sera mise en œuvre dans un premier temps jusqu’au dimanche 11 juillet, puis reconduite autant que nécessaire jusqu’à la fin août, en fonction du remplissage des vols au départ.
Les autres parties du hall public (comptoirs des compagnies, boutiques et points de restauration, toilettes…) resteront ouverts à tous. Commerces et restaurants sont également ouverts en zone d’embarquement.
Afin d’anticiper au mieux les temps d’attente, il est demandé aux voyageurs du soir de venir 4h avant le départ en restreignant le nombre d’accompagnants. Il est également demandé aux voyageurs de passer rapidement les formalités de police afin d’éviter de trop grands rassemblements dans l’aérogare.
"L’aéroport de La Réunion rappelle aux voyageurs et à leurs accompagnants l’importance d’un strict respect des gestes barrières au sein de l’aérogare : le port du masque reste obligatoire dans l’enceinte aéroportuaire et le lavage régulier des mains est conseillé. Enfin, chaque voyageur se doit d’avoir en sa possession un test PCR Négatif au départ et à l’arrivée."