À l’aéroport de Roland Garros, un chantier d’envergure est en cours afin de construire la première aérogare bioclimatique dans l’ouest de l’Océan Indien. Ces travaux d’extension ont démarré en septembre 2021 pour un coût total de 65 millions d’euros. Les travaux prendront fin en décembre 2023 et la nouvelle aérogare sera ouverte au public en janvier 2024.
Débutée en septembre 2021, la construction de la Nouvelle Aérogare Ouest de l’Océan Indien d’une superficie de 13 200 m2, qui sera dédiée aux arrivées, se poursuit selon le calendrier prévu par l’aéroport de La Réunion Roland Garros.
Le montage de la structure métallique et des poutres de la charpente principale est en cours, à l’aide de deux grues. Les premiers éléments de l’ossature secondaire du bâtiment, en métal et en bois, sont également en cours de mise en place. La pose de sa toiture en aluminium commencera courant septembre, le bâtiment sera clos et couvert en avril prochain.
La mise en service de la nouvelle aérogare est prévue en décembre 2023.
La Société Aéroportuaire investit 65 millions d’euros dans cette opération, avec le soutien de l’Union Européenne, l’Etat et la Région Réunion.
La Nouvelle Aérogare Ouest de l’Océan Indien portera la capacité d’accueil de l’aéroport à 3 millions de passagers par an. L’extension de l’aéroport de La Réunion Roland Garros a également pour but de mettre en place un nouveau système de traitement des bagages de soute, conformément à la réglementation européenne qui s’appliquera à partir de mars 2024.
Première aérogare bioclimatique en milieu tropical
Conçue par le cabinet AIA Life Designers et l’architecte réunionnais Olivier Brabant, la Nouvelle Aérogare Ouest sera le premier bâtiment aéroportuaire bioclimatique de cette dimension, dans le monde, en milieu tropical.
Conformément aux objectifs environnementaux de la Société Aéroportuaire, l’aérogare sera ventilée naturellement afin de limiter les consommations d’énergie de la plate-forme. La climatisation sera réservée aux zones fermées les plus densément fréquentées, qui représenteront seulement 7% de la superficie totale de l’aérogare. La façade, équipée de jalousies réglables, laissera entrer les alizés. L’air intérieur sera ensuite évacué par diverses ouvertures, dont un « canyon » central séparant les deux pans de la toiture. Des brasseurs d’air de grande dimension compléteront le dispositif.
Les entreprises locales à pied d’œuvre
Soucieux de contribuer à l’activité du secteur réunionnais du BTP, la Société Aéroportuaire a alloti le marché de construction de la Nouvelle Aérogare Ouest de manière à permettre aux PME locales de soumissionner.
91% des entreprises retenues sont locales, 72% sont des PME. Un partenariat à part ailleurs été signé avec Pôle Emploi pour inciter les entreprises de travailler avec du personnel éloigné de l’emploi sur un volume de plus de 20 000 heures d’insertion sur le chantier.
La nouvelle aérogare Ouest de l’Océan Indien a été redimensionnée et le chantier repasse par rapport au projet initial pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur le trafic aérien et les équilibres financiers de l’aéroport.
Une deuxième phase de travaux débutera en 2024. Elle consistera à agrandir l’aérogare existante en déplaçant sa façade sud et à créer un parvis végétalisé entre les deux bâtiments et l’espace de stationnement. En 2025, les travaux d’agrandissement de la salle d’embarquement permettront d’améliorer le confort des passagers au départ et de fluidifier un peu plus le parcours conduisant aux avions pour une meilleure expérience du voyage.