Un premier vol en provenance de Mayotte est arrivé ce mercredi sur notre île. Le point sur les mesures sanitaires en vigueur.
Que les passagers arrivent de l’Hexagone ou de Mayotte, le protocole est le même à quelques exceptions près. À la différence de La Réunion et de la métropole, Mayotte est encore aujourd’hui une zone où le virus circule activement, avec entre 10 à 20 nouveaux cas recensés chaque jour
L’île aux parfums est classée orange, par conséquent, tous les vols vers ou depuis Mayotte sont limités en théorie, aux seuls motifs impérieux, urgents et justifiés, selon les préfectures de Mayotte et de La Réunion.
Le protocole sanitaire à l’arrivée est le même pour tous les passagers peu importe leur provenance.
Si le passager a effectué un test au Covid dans les 3 jours précédant son vol, alors une septaine est obligatoire à l’arrivée. Le passager peut choisir de l’effectuer, soit à son domicile soit à l’hôtel mais à ses frais.
Si le voyageur n’a pas pu faire un test avant de prendre l’avion, la quatorzaine s’applique. Il peut la faire à domicile, mais le lieu doit être validé par la préfecture. Le voyageur a également la possibilité d’effectuer sa quatorzaine à l’hôtel, qui est dans ce cadre prise en charge par l’État.
Le jeune homme âgé de 19 ans décédé était pris en charge pour une affection longue durée au centre hospitalier de Mayotte. Il était atteint d’un cancer, au stade 3 et était suivi par le service oncologie. Diagnostiqué positif au Coronavirus le 15 juin dernier à l’hôpital de Mayotte, il est évacué à destination de notre île 4 jours plus tard, malgré son état dégradé, en direction le CHU.
Il est décédé ce mercredi au CHU de Bellepierre. C’est le deuxième porteur identifié du coronavirus décédé sur notre île. La préfecture affirme après investigation du CHU que le jeune homme serait décédé des suites de son cancer.