Reprise des vols vers l’île Maurice depuis l’aéroport de Pierrefonds ce samedi matin. Premières rotations après une longue période de temps mort pour cet aéroport du Sud. Des passagers ont pu s’envoler, mais aussi débarquer à Saint-Pierre.
Une bonne nouvelle pour les voyageurs originaire du sud de l’île. L’aéroport de Pierrefonds a repris les vols à destination de Maurice ce matin. Une famille de Saint-Louis n’a mis que 10 minutes pour se rendre à l’aéroport.
"Évidemment c’est un gain de temps, on a mis 10 minutes pour venir. On souhaite vraiment que ce soit régularisé et qu’il y ait de plus en plus de vols sur Pierrefonds", témoigne un voyageur.
Ce samedi matin deux vols étaient prévus, l’un en direction de Maurice, l’autre en provenance de Maurice. À l’intérieur de l’aéroport, l’activité reprend : pesée, étiquetage des bagages et enregistrement des passagers. "La reprise est mouvementée, on est content, on attendait ça. Ça fait plaisir de voir un peu de mouvement ici", confie Aurélie, responsable du pôle clientèle.
Les avions étaient de retour sur le tarmac. Dans le cockpit, la piste de Pierrefonds est toujours particulière pour Pascal Durieux, commandant de bord."Techniquement la piste est plus courte, mais on a l’habitude. Je suis originaire de Saint-Pierre, ici c’est l’aéroport où j’ai commencé à piloter. C’est pour ça que j’aime bien revenir à Saint-Pierre",
Depuis Saint-Gilles, jusqu’à Saint-Philippe, cela représente 400 000 voyageurs potentiels. Ce partenariat avec Air austral n’est qu’un point de départ selon le syndicat. L’objectif est de reprendre une activité économique en difficulté depuis le Covid19. "Je pense que très bientôt, Air Maritius et d’autres compagnies aériennes pourront reprendre leurs vols. Il faut laisser le président Thien-Ah-Koon faire son travail. Je pense qu’on va dans le bon sens", explique Jacquet Hoarau, vice-président du syndicat mixte de Pierrefonds.
A l’aéroport de Pierrefonds, les vols vers l’île Maurice sont assurés par Air austral jusqu’au 18 janvier à raison de deux vols par semaine.