Patrice Thien-Ah-Koon a été élu nouveau président du syndicat mixte de l’aéroport de Pierrefonds ce matin. Retrouver une sérénité au sein du personnel et partir à la conquête de nouvelles compagnies aériennes sont les priorités.
Début septembre, les aéroports sont souvent pleins de voyageurs, mais ce n’est pas le cas de celui de Pierrefonds. Ce dernier est toujours en souffrance depuis la crise sanitaire.
Patrice Thien-Ah-Koon, élu à la tête du syndicat mixte de l’aéroport ne rassure pas les salariés. Ces derniers attendent des solutions concrètes pour la reprise des vols.
"Nous sommes des techniciens de l’aérien, nous connaissons notre travail. Nous faisons partie des murs de cet aéroport, c’est un outil que nous adorons et dont a besoin la population du sud de l’île. Nous sommes un petit aéroport complémentaire à celui de Saint-Denis, explique Brigitte Silpanatale, présidente du pôle commercial de l’aéroport de Pierrefonds.
Patrice Thien-Ah-Koon, qui succède à son père, se veut rassurant. Pour lui, rétablir la sérénité du personnel est la priorité.
"Il a apparemment un gros problème de dialogue social. De plus, nous devons poursuivre des contactes avec des compagnies qui sont désireuses de revenir sur Pierrefonds".
Pour faire face à des difficultés financières, le syndicat mixte de Pierrefonds réclame une aide de 1,69 million d’euros aux collectivités locales.
La Casud et la Région ont accepté, mais réclament une mise à plat de la stratégie de l’aéroport.
"On peut décoller et atterrir, mais il n’y a pas d’avion. Il faut tout faire pour qu’il fonctionne et que les 62 pères et mères de famille qui y travaille puissent garantir leurs emplois", indique Michel Fontaine, président de la CIVIS.
Pour garantir l’équilibre économique de la plateforme, il faudrait une fréquentation de 250 000 passagers par an. Pour l’instant l’aéroport survit grâce au Fret et à l’aide des collectivités.