Antenne Réunion
La grogne des salariés de l’aéroport de Pierrefond. Sur 60 employés, une vingtaine mobilisée depuis ce matin avec l’incertitude sur la poursuite de leur activité. En cause : Le ministère public demande le placement en redressement judiciaire du syndicat mixte de Pierrefonds. Les salariés exigent des réponses des dirigeants convoqués mardi prochain au Tribunal de commerce de Saint-Pierre.
Ils devaient initialement se réunir pour défendre leur revendication et discuter de la stratégie de relance de l’aéroport mais ce matin c’est la douche froide pour les salariés en grève. La nouvelle est tombée : le ministère public demande le placement de l’aéroport en redressement judiciaire. Un coup dur qui attise leur colère "ils ne prennent pas la peine de faire de réunion extraordinaire avec le CSE. On est toujours les deniers a connaître les informations", "on veut des vrais pro qui peuvent développer l’aéroport"
Une procédure qui fait suite aux grandes difficultés de l’aéroport lié à la crise covid faisant chuter sa fréquentation de 110 000 à 20 000 passagers par an. Le 25 février prochain, le tribunal de commerce devra décider de son placement en redressement judiciaire. Une annonce que les syndicats dénoncent affirmant ne pas avoir été prévenu. "Le CSE n’était pas informé. Notre grève c’est surtout parce qu’il n’y a plus de vols en ce moment à Pierrefonds. On sait que le président de la civis et la région proposent une alternative de nous rattacher avec Gillot donc nous on demande que le président de la Civis viennent nous présenter ce projet", déclare un syndicaliste.
Le directeur de l’aéroport dit soutenir la grève mais insiste sur la nécessité de prendre les décisions. "Nous avons une situation financière très difficile . Nous devons prendre une mesure pour sauvegarder une nouvelle fois l’aéroport l’activité et les emplois. Nos collectivités doivent prendre des décisions et cette convocation au tribunal judiciaire fait partie de cette démarche globale pour trouver une solution pérenne à l’aéroport", Sébastien Rivas, directeur de l’aéroport de Pierrefonds - Saint-Pierre.
Les syndicats appellent les salariés à maintenir une grève illimitée dès aujourd’hui dans l’attente de la décision du tribunal.