Le pont aérien entre La Réunion et Mayotte se poursuit. Deux avions Dash ont décollé ce matin de l’aéroport de Pierrefonds. Du personnel médical, des pompiers ainsi que 4 tonnes de bouteilles d’eau se trouvaient à bord.
Sur le tarmac de l’aéroport de Pierrefonds, deux Dash 8 ont décollé ce matin. À bord du premier se trouvaient des pompiers et des médecins. Au total ils sont 45 à rejoindre Mayotte avec un objectif : "Monter un hôpital de campagne. Il permettra de dériver un peu le flux de patients que le CHU de Mamoudzou est en train d’encaisser, afin de leur permettre de reconstruire une partie de l’hôpital qui a été détruit", explique Anthony, médecin principal du 7e régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Brignoles .
Venu de l’Hexagone, le personnel, une fois sur place, viendra en aide aux victimes du cyclone. "On doit travailler en sécurité donc beaucoup de choses doivent se mettre en place autour de nous. Pour l’instant la mission va être d’arriver là-bas, ensuite il n’y a pas d’improvisation, mais presque. Il va falloir s’adapter au terrain", indique Christophe Hiebler, pompier volontaire du Gard.
Le deuxième avion transporte du fret, 4 tonnes de bouteilles d’eau. Depuis une semaine, l’aéroport de Pierrefonds s’organise pour apporter son aide et alléger le trafic depuis l’aéroport de Gilot. "Depuis dimanche dernier, les horaires sont élargis. Nous accueillons des avions evasan, militaires ou civils. Depuis ce matin nous sommes de nouveau en capacité de faire partir des avions non seulement passagers, mais aussi de fret. Nous n’avions pas traité de fret depuis des années à Pierrefonds", explique Sébastien Rivas, directeur général de l’aéroport de Pierrefonds .
Les deux avions ont atterri à Mayotte. L’hôpital de campagne sera opérationnel dans quelques jours, sur Grande Terre.