Antenne Réunion
En novembre, l’aéroport de La Réunion Roland Garros a connu un recul du trafic de 1,9 % en raison du mouvement social qui a fortement perturbé le fonctionnement de la plate-forme pendant deux semaines.
Selon les derniers chiffres communiqués par l’aéroport de La Réunion Roland Garros, novembre a été un mauvais mois en terme de trafic, en recul de 1,9 %.
A compter du 20 novembre et jusqu’au 3 décembre inclus, l’aéroport a en effet dû fermer ses portes à 16h00 et les compagnies aériennes ont bouleversé leurs programmes de vols. Au cours de la première quinzaine de novembre, le trafic avait progressé de 5,9%, avant de chuter de 9,1% au cours de la seconde, mettant fin à une phase de forte croissance entamée mi-2017.
Coup d’arrêt de la croissance en novembre
Le dynamisme constaté depuis près de dix-huit mois sur l’axe métropole-Réunion a été brutalement interrompu (–0,8% par rapport à novembre 2017). Le nombre de passagers s’inscrit également en recul sur quasiment toutes les dessertes régionales : –1,3% sur Maurice, –9,1% sur Madagascar, –2,1% sur Mayotte, –23% sur l’Afrique du Sud et –8,4% sur les Comores, dorénavant desservies dans le prolongement de Nosy Be. Seule la ligne Réunion-Seychelles voit son activité progresser (+2,3%).
Sur le long-courrier international, le trafic progresse globalement de 14% : +5,3% sur Bangkok, +67,4% sur Chennai (Inde) alors que la ligne Réunion-Guangzhou (Canton, Chine) a accueilli le même nombre de passagers qu’en novembre 2017. Enfin, le nombre de passagers en transit s’inscrit en forte baisse (–25,1%).
Dans le domaine du fret, l’activité a été fortement impactée par les entraves à la circulation. Alors que les tonnages traités avaient progressé de 4,3% au cours de la première quinzaine de novembre, ils ont chuté au cours de la seconde. Sur le mois, l’aéroport a traité 23,4% de marchandises en moins par rapport à novembre 2017, notamment en raison de l’annulation de 8 vols cargos. Le fret embarqué (–8,7%) a été un peu moins affecté que le fret débarqué (–29,6%), les exportations fruitières ayant pu être assurées grâce à des livraisons en fin de nuit, avant la mise en place des barrages routiers.
+8,9%, soit 184 000 passagers supplémentaires depuis le début de l’année
Malgré le coup d’arrêt enregistré en novembre, l’activité de l’aéroport Roland Garros reste en forte croissance au terme des onze premiers mois de l’année : +8,9%, soit 184 000 passagers supplémentaires.
Le nombre de passagers sur les lignes métropole-Réunion est en hausse de 14,4% depuis le début de l’année (167 000 passagers supplémentaires par rapport à 2017). En lien avec l’augmentation de l’offre de sièges, le trafic augmente de 10,5% entre les aéroports parisiens et Saint-Denis alors que le retour d’Air Austral sur l’axe Réunion-Marseille se traduit par une hausse de 126% du nombre de passagers sur cette ligne.
L’activité moyen-courrier régionale progresse globalement de 0,5%. L’évolution de la fréquentation des vols entre Roland Garros et l’île Maurice retrouve l’équilibre grâce à la hausse de 6,1% qui avait été enregistrée en octobre. Sur la ligne Réunion-Mayotte, la hausse de l’activité atteint 9,5% et deux autres lignes régionales enregistrent des augmentations : celles sur les Seychelles (+0,3%) et les Comores (+19,4%).
Hausse de 3,7 % du long-courrier international
Le nombre de passagers est en revanche en recul de 4,9% entre La Réunion et les aéroports malgaches (Tananarive, Nosy Be, Tamatave, et Sainte-Marie) et de 14,3% sur la ligne Saint-Denis–Johannesbourg. Malgré une baisse de 2,1% sur l’axe Réunion-Bangkok, la fréquentation du long-courrier international progresse globalement de 3,7%, grâce à la croissance de l’activité sur Chennai (+5,4%) et Guangzhou (+29,2%).
En forte hausse depuis le début de l’année (+28,8%), le trafic de transit est essentiellement alimenté par les lignes de Corsair entre Paris et l’océan Indien et par celle d’Air Madagascar entre Tananarive et Guangzhou, via Roland-Garros.
Plus de 25 000 tonnes de fret supplémentaires
Dans le domaine du fret, les tonnages traités ont augmenté de 9,4% (plus de 25 000 tonnes) depuis le début de l’année, notamment grâce aux capacités de soutes supplémentaires disponibles sur l’axe métropole-Réunion. Les importations progressent de 8,6% (18 700 tonnes) et les exportations de 11,7%. Les expéditions d’ananas enregistrent une croissance régulière et des tonnages exceptionnels ont été traités, tant à l’import qu’à l’export, pour le secteur automobile et l’industrie agro-alimentaire.