Militer pour l’accès aux grandes écoles pour tous les Réunionnais, c’est le pari que s’est lancé Adèle Hoarau. La jeune femme originaire de l’Est, est étudiante à Science Po. À 18 ans, elle a fondé l’association "De La Réunion aux Grandes Écoles" pour donner un coup de pouce aux jeunes Réunionnais. Découvrez ses ambitions et sa détermination dans ce portrait !
La jeune Réunionnaise a 20 ans , elle est originaire de Sainte-Suzanne. Étudiante à Sciences Po, elle milite pour l’égalité des chances.
"À La Réunion chez les jeunes surtout de mon âge on est sous 40% de chômage. L’éducation est un des principaux moyens déjà pour changer de milieu de social, mais aussi développer La Réunion."
Pour elle, il existe un fossé de légitimité entre les étudiants. Suite à ce constat, elle ouvre une branche ultra-marine de l’association "Des territoires aux grandes écoles". Le but, faciliter l’accès des Réunionnais aux grandes écoles.
"C’est comme du parrainage, si un lycéen a envie d’entrer à Sciences Po, on l’accompagne jusqu’à son admission. On donne des conseils pour le logement, on le voit régulièrement jusqu’à son diplôme.
Les étudiants Réunionnais pourront aussi ajouter leur graine de savoir et participer à l’économie de l’île.
> Dans la série "Ados Extraordinaires", à découvrir aussi :
Enzo, 14 ans, en route pour Saint-Cyr
Inès 14 ans, collégienne atteinte d’albinisme
Coralie, de petite taille et passionnée de danse
Thomas, autiste et étudiant revient sur un parcours scolaire difficile
Alexandre vit avec le syndrome de syndrome de Gilles de la Tourette