C’est un fait, les salariés qui travaillent dans les administrations publiques à La Réunion ont un salaire plus élevé que ceux de métropole et des autres entreprises Réunionnaises. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Insee sur des chiffres de 2015.
À La Réunion, travailler dans les administrations publiques serait un avantage côté salaire. Dans son "Insee Flash" n°141, l’Institut national de la statistique et des études économiques explique que leur salaire moyen est supérieur de 34 % à celui des entreprises de l’île .
Le salaire moyen net dans les administrations publiques de La Réunion s’élevait en 2015 à 2 750 euros. Un salaire supérieur d’un tiers à celui versé dans les entreprises, soit de 34 %.
Les titulaires de ces administrations dans l’île perçoivent une surrémunération par rapport à leurs collègues de métropole. C’est-à-dire que leur salaire moyen est supérieur de 45 %.
À La Réunion, les administrations publiques employaient 82 900 salariés en 2015 en équivalent temps plein.
Il y a d’ailleurs plus de cadres et de professions intermédiaires dans les administrations publiques.
Cadres (médecins, professeurs...), professions intermédiaires (infirmiers, officier de police...). La proportion de ces salariés est beaucoup plus élevée dans les administrations publiques que dans le privé.
15 % des salariés sont des cadres et 28 % occupent des professions intermédiaires.
La rémunération plus élevée s’explique également par rapport aux spécificités des salaires dans les administrations publiques des Outre-mer.
L’écart avec la province est particulièrement élevé dans l’administration publique hospitalière (+ 47 %) et l’administration publique d’État (+ 37 %), mais réduit dans l’administration publique territoriale (+ 6 %).
À La Réunion, seuls 55 % des salariés des administrations sont titulaires contre 80 % en province. Ces derniers perçoivent un salaire de 3 310 euros nets par mois.
Les salariés des administrations publiques peuvent être titulaires, bénéficiaires de contrats aidés ou contractuels. Les salariés sous contrat aidé occupent surtout des fonctions d’employés ou d’ouvrier.
La part des contrats aidés est cinq fois plus élevée dans les administrations publiques de La Réunion (17 %) que dans les villes de province (3 %). Tout comme les contractuels qui occupent plus d’emplois qu’en province (28 % contre 17 %).