En amont de la réunion de la Commission qui doit se prononcer ce lundi sur une éventuelle mise à jour du schéma départemental des carrières de 2010, la députée Ericka Bareigts.
C’est aujourd’hui lundi 1er juillet que la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) devrait se réunir pour décider d’une possible mise à jour du schéma départemental des carrières de 2010.
En amont de la réunion de la commission prévue cet après-midi, la députée Ericka Bareigts a organisé une conférence de presse afin de s’exprimer sur cette décision, car elle indique que les élus de La Réunion n’y sont pas conviés. L’issue de cette décision pourrait contribuer à l’accélération de l’ouverture de la carrière de Bois Blanc.
"Cette Commission se réunit pour encore une fois modifier de façon précipitée le schéma départemental des carrières", explique la députée.
Les matières premières peuvent être utilisées comme matières premières pour la construction des routes poursuit Ericka Bareigts. "La roche n’est pas utile seulement à la Nouvelle route du Littoral mais aussi utile pour construire les logements et les routes."
"Je demande qu’il y ait une procédure pour nous faire passer d’un schéma départemental assez limité à un schéma régional où on a une vision globale et stratégique. On ne change pas les choses juste pour la NRL mais on regarde quels sont nos besoins et comment exploiter."