Ça bouge beaucoup dans le ciel de l’océan Indien et les prévisionnistes évoquent beaucoup d’incertitudes à cause de conditions rares.
Il existe cette semaine le risque de formation de trois tempêtes dans la zone océan Indien cette semaine. L’une à l’Ouest des Mascareignes, une à l’Est et une troisième dans le canal du Mozambique.
Tout reste indécis sur la côte Est de Madagascar. Mais les conditions météorologiques devraient s’empirer à partir de mardi sur les Mascareignes.
C’est une situation "particulièrement inédite" décrite par les services de Météo France. Un front froid remonte par le Sud et va rencontrer un flux de moisson au Nord-Ouest. L’instabilité est le maître-mot dans ce cas. Il est donc difficile de déterminer précisément quelle zone deviendra tempête.
Des pluies importantes sont attendues dans le secteur des Mascareignes pour la fin de la semaine sur les Mascareignes : "Les cumuls de précipitations pourront dépasser localement 200 mm en 24 heures au cours des 5 prochains jours."
La zone suspecte qui se trouve au Nord-Est des Mascareignes pourrait se renforcer à partir de mardi.
Même si elle devient tempête, elle ne devrait pas concerner les zones habitées.