Il y a du mouvement dans le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien. 3 tempêtes pourraient se former cette semaine mais aucune ne devrait représenter une menace pour La Réunion.
Météo France rappelle que : "La première moitié de la saison est restée conforme aux prévisions saisonnières avec 5 systèmes (2 tempêtes, 3 cyclones) qui ont évolué sur la partie Ouest du bassin. Cela correspond à une activité proche à légèrement inférieure à la normale."
L’activité cyclonique est estimée pour les prochains mois comme normale à légèrement supérieure à la moyenne par Météo France.
"Pour la seconde partie de saison, on s’attend à une hausse de l’activité (5 à 7 systèmes en plus dont 3-5 cyclones). A noter que cette activité devrait mieux se répartir sur le bassin et plus seulement se concentrer près des terres habitées. Il n’y a pas de scénario privilégié dans le Canal du Mozambique."
Il apparaît toujours probable d’assister au développement d’une tempête au sud de Diego-Garcia dans les prochains jours. Les conditions environnementales devraient conduire à un creusement significatif dans la partie est du TM d’ici jeudi. Au delà, le renforcement du cisaillement de nord-ouest devrait se renforcer à l’avant d’un thalweg et conduire à l’affaiblissement du système.
Le risque de formation d’une tempête tropicale modérée est faible ce soir et demain, devient modérée demain soir et important mercredi au Sud de Diego Garcia. Il redevient faible à partir de vendredi.