Ce mercredi 11 mai marque la journée mondiale du dépistage du cancer de la peau. Pour l’occasion, une action de sensibilisation se déroulait ce mercredi à Boucan Canot pour informer sur les dangers des ultraviolets sur notre épiderme. Ce sont en moyenne 2000 cancers de la peau qui sont diagnostiqués par an sur l’île.
Sur l’esplanade de Boucan, de 9 heures à 15 heures, un dépistage du cancer de la peau était offert aux Réunionnais qui souhaitent y participer ce mercredi. L’action, mise en place par la mairie de Saint-Paul en cette journée mondiale du cancer de la peau, a pour but de détecter la maladie, mais aussi de sensibiliser la population quant aux dangers des ultraviolets. Les expositions au soleil sont fréquentes sur l’île tropicale qu’est La Réunion. En effet, ce sont en moyenne 2000 cancers de la peau qui sont diagnostiqués par an sur l’île.
Deux dermatologues étaient sur place afin d’effectuer un examen cutané auprès des volontaires. Un créneau était d’ailleurs dédié aux maîtres nageurs sauveteurs qui sont exposés au soleil toute l’année.
L’action mise en place est efficace. En une matinée, 25 personnes ont été dépistées et 5 parmi elles ont pu bénéficier d’un suivi. "Chaque fois qu’on dépiste une personne et qu’on la place dans le circuit de dépistages réguliers, c’est potentiellement une vie sauvée", explique Laëtitia Lebreton, élue à la santé à la mairie de Saint-Paul.
Les personnes qui se sont rendues sur place sont nombreuses à se poser les mêmes questions : comment se protéger, à quelle fréquence se dépister, ou quels sont les risques après une longue exposition au soleil. Des questions auxquels les spécialistes apportent des réponses, dans cet évènement qui a également pour but de faire de la prévention.
Engagée, la mairie de Saint-Paul a mis en place une politique de prévention régulière. "On a une action globale qui s’étend sur toute l’année, en partenariat avec la ligue nationale contre le cancer et l’association Mi Sol Ré. Une caravane santé circule dans 64 écoles. Auprès des enfants, on fait de la prévention sur les risques de l’exposition au soleil, pour la peau comme pour les yeux. Tous les mois, nous mettons en place une action de prévention santé", explique Laëtitia Lebreton.
Pour ceux qui l’ont manqué, l’action sera renouvelée l’année prochaine.