A La Réunion, près de 3000 places manquent en crèche selon les chiffres de la CAF. La galère des parents chaque année pour inscrire leur enfant.
Nombreux sont les parents qui rencontrent des difficultés à trouver une place dans des crèches à La Réunion.
"Mon fils qui est né en 2013, n’a pas eu de chance pour avoir une place en crèche donc j’ai dû arrêter de travailler pour pouvoir m’occuper de lui et cette année j’ai eu beaucoup de chance d’avoir une place en fait pour ma fille donc c’est un problème récurent qui dure depuis des années " "là on est content d’avoir trouvé cette crèche-là " " en ce moment c’est difficile à faire garder les enfants, les grands-parents aussi soient travaillent soient sont occupés donc c’est une bonne chose ", témoignent tour à tour des parents.
Dans une crèche à Saint-André, 60 dossiers sont attentes pour seulement 15 places qui se libèrent ; d’année en année la directrice ne peut plus répondre à la demande des familles.
"Je ne peux pas accueillir plus d’enfants parce que nous avons un agrément pour 52. Il faudrait agrandir la structure donner d’autres moyens pour pouvoir agrandir. Mais faut garder en tête la qualité d’accueil que nous devons apporter à nos familles et aux enfants ", explique Karine Gonneau, directrice de la crèche Marylou.
La Réunion accuse un retard par rapport à l’Hexagone ; 40 dossiers sur 100 sont acceptés contre 60 dans l’Hexagone . Autre difficulté : les familles monoparentales sont plus nombreuses.
"si on veut accompagner encore mieux les familles et à fortiori les mamans en solo pour reprendre une activité, pour avoir une autonomie financière pour sortir de la précarité il faut trouver des solutions ", affirme Frédéric Tirblin, directeur de la CAF.
200 000 places supplémentaires en crèche d’ici 2030, c’est la promesse d’Élisabeth Borne qui a présenté hier son plan en faveur du service public de la petite enfance.