Une piétonne est morte écrasée par un camion jeudi, à proximité du Jardin de l’État. La victime aurait traversé en dehors du passage piéton. Le conducteur n’a rien pu faire pour éviter le drame. Les angles morts sont en effet nombreux à bord d’un poids lourd.
Dans un camion, la visibilité est réduite, les angles morts sont beaucoup plus nombreux que dans une voiture, comme l’explique Frédéric le Pen, formateur de camion-école.
"Sur l’exercice que l’on a pu faire, on a vu qu’une vingtaine de personnes autour du camion, que l’on ne voit pas. Sur le côté droit, sur le côté gauche, sur le devant. Nous sommes équipés d’un anti-viseur qui nous permet quand même de voir ce qu’il se passe devant, mais le réflexe n’est pas toujours de le regarder. "
"C’est facile de se faire surprendre par moment. Sur une voiture, on a la possibilité de tourner la tête. Quand on fait marche arrière ou lorsque l’on veut changer de voie, pour contrôler les angles morts. On ne peut pas le faire avec un poids lourd. On a plus de rétroviseurs que sur une voiture, mais on doit sans cesse être extrêmement vigilant."
Les élèves en formation poids lourd ont bien compris l’importance de la vigilance au volant. "C’est quelque chose à prendre à cœur, c’est très important. Sur un poids lourd, il y a plus de conséquences qu’avec une voiture."
"Avec les récents évènements, on prend conscience à la longue de certains éléments dans le métier de conducteur de poids lourd."
L’accident mortel survenu hier près du Jardin de l’État porte à 29 le nombre de décès sur les routes de La Réunion depuis le début de l’année.
Les utilisateurs de deux-roues paient le plus lourd tribut avec 12 morts, puis viennent les automobilistes (9). 7 piétons et un cycliste ont aussi perdu la vie.