Un rapport publié ce mardi 28 mai par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses concernant l’accident d’ULM survenu à Saint-Paul en août 2022. L’instructeur est décédé dans le crash et l’élève pilote de 17 ans était grièvement blessé. Selon les derniers éléments, la perte de contrôle et l’absence de la barre de verrouillage du siège gauche seraient mises en cause.
Le rapport d’enquête de sécurité concernant l’accident à l’ULM survenu le samedi 6 août 2022 à Saint-Paul a été rendu public.
En cause, une perte de contrôle en approche finale alors que le pilote était en situation d’instruction. Pour rappel, l’un des objectifs pédagogiques de cette séance d’instruction était la réalisation de prise de terrain en S (PTS), moteur réduit.
"La composante de vent arrière présente lors de la réalisation de cet exercice a pu inciter le pilote à resserrer les virages. Juste avant la perte de contrôle, l’ULM était à faible hauteur, proche du seuil de la piste et désaxé à droite de celle-ci. Cela semble indiquer que l’exercice n’était plus réalisable jusqu’au bout en sécurité."
Pour conclure, l’enquête n’a pas permis d’expliquer les raisons qui ont conduit l’instructeur à ne pas interrompre l’exercice plus tôt. Le rapport met en avant un problème de verrouillage de siège.
"Il est possible que l’absence de verrouillage du dossier de son siège ait empêché l’instructeur de reprendre efficacement les commandes (ou ait interféré avec les actions du pilote). Le gérant de la société avait informé l’instructeur de l’absence de la barre de verrouillage du siège gauche, cependant l’instructeur a minimisé les risques associés au non-verrouillage du siège et a décidé de réaliser le vol sur cet ULM pour ne pas déranger les personnes attablées devant le hangar du club et bloquant l’accès aux deux autres Fk9."