"Assurer l’accès aux services publics à moins de 30 minutes". Il s’agit de l’un des objectifs du président Emmanuel Macron affiché à la fin du grand débat national le 25 avril dernier.
Le gouvernement a annoncé la création de 500 maisons de service au public (MSAP) afin de permettre aux citoyens en zones périphériques d’accéder aux services publics.
L’objectif de ces maisons de service au public ou maison "France service" est d’assurer à chacun la possibilité d’accéder aux services publics.
Pour ce faire, le Premier ministre avait annoncé la création de 500 maisons France services pour couvrir en priorité les zones rurales. 846 cantons sont déjà concernés par ces "maisons France".
À terme, Edouard Philippe souhaite instaurer 2 000 maisons de service au public.
La mise en place de ces maisons permettra de répondre à un besoin de proximité exprimé lors du grand débat. Macron avait notamment annoncé sa volonté d’"assurer l’accès aux services publics à moins de 30 minutes".
Chaque maison nouvelle ou existante doit proposer d’ici janvier 2020 un panier uniforme pour pallier l’absence de certains opérateurs ou services de l’Etat (CAF, pôle emploi, CNAM, CNAV, MSA, Poste...) dans chaque canton.
Les agents aideront à la constitution de dossiers, à la déclaration d’impôts, à la simulation des aides et droits... Un service de renouvellement des documents d’identité, carte grise, d’achat de timbres fiscaux ou encore d’informations juridiques sera mis en place.
"Il faut qu’on soit exigeant sur le service et assez souple sur les modalités d’organisation", a souligné Edouard Philippe en notant qu’"il y a des cantons où l’on aura pas besoin de maisons" car les services publics y sont déjà bien implantés.
"On doit pouvoir poursuivre le déploiement jusqu’en 2022", explique Sébastien Lecornu.