Des échanges ont lieu de façon bimensuelle, entre la rectrice et l’intersyndicale de l’Éducation. Dans un communiqué, l’intersyndicale éducation de La Réunion, CGTR Éduc’Action, FNEC-FP FO, FSU, SAIPER-Udas, SUD Éducation s’adresse à la rectrice, annonçant leur décision de ne plus participer à l’avenir aux visioconférences. Ils exigent le retour du présentiel.
"Nos organisations syndicales (CTR Éduc’Action, FNEC-FP FO, FSU, SAIPER-Udas, SUD Éducation) vous informent qu’elles ne participeront plus aux visioconférences bimensuelles du vendredi", déclare l’intersyndicale en s’adressant à la rectrice de l’Académie.
L’intersyndicale exige le retour de ces réunions en présentiel "avec une possibilité d’y participer par visioconférence pour celles et ceux qui le souhaitent".
Les syndicats soulignent l’importance du droit de représentation du personnel et de revendication :
"La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte pour remettre en cause le droit des représentants du personnel à défendre les dossiers des collègues et à revendiquer. En effet, il est incompréhensible qu’on ne puisse pas tenir une réunion de 15 personnes respectant les gestes barrières en présentiel au rectorat alors que les personnels sont amenés à faire cours avec des effectifs de plus de 30 élèves dans des salles qui ne sont pas adaptées".
"Dans ce contexte particulier où les personnels doivent se sentir écoutés et entendus par la hiérarchie, il est urgent de se réapproprier ce temps d’échange essentiel en présentiel, nécessaire au dialogue social", concluent les représentants de la CGTR Éduc’Action, la FNEC-FP FO, la FSU, le SAIPER-Udas et SUD Éducation.