Le député de La Réunion Jean-Hugues Ratenon a déposé ce mercredi à l’Assemblée nationale une proposition de Loi visant à la création d’un jour férié national commémorant l’abolition de l’esclavage.
Militant pour la création d’un jour férié national commémorant l’abolition de l’esclavage, Jean-Hugues Ratenon a déposé ce mercredi 23 mai une proposition de loi en ce sens auprès des services de l’Assemblée nationale.
Le dossier sera dans un premier temps soumis à un traitement administratif, afin de d’assurer que la proposition est conforme et bien écrite.
Le député de la France insoumise (FI) attend une réponse d’ici quelques semaines.
Dans les faits, même si la démarche a peu de chances d’aboutir, il existe trois possibilités : que la Conférence des présidents décide de l’inscrire à l’ordre du jour.
Deuxième cas : qu’une Commission souhaite prendre le relais. Pour cette proposition de loi, il pourrait s’agir soit de la Commission des affaires sociales ou la Commission des lois.
Enfin, un groupe à l’Assemblée pourrait reprendre la proposition de loi, en profitant de la "niche parlementaire." "Nous avons des signatures de tous les groupes. La proposition pourrait être reprise car elle fait consensus", soutient Alexandre Cailleteau, collaborateur de Jean-Hugues Ratenon.