La grève des salariés de l’abattoir de l’Etang-Salé est à présent terminée, annoncent les grévistes dans un communiqué.
Le communiqué du syndicat :
Une fin de grève mais pas la fin du combat ! L’arrêté de réquisition attendu depuis lundi soir est tombé ce matin. Ce sont 55 personnes qui doivent dès ce mercredi soir reprendre le travail pour ramasser et abattre les volailles avant de les envoyer en destruction.
Cette situation est inacceptable à plusieurs titres :
- La décision de réquisition : l’état bafoue le droit de grève en prenant cette décision.
C’est inacceptable !
- Le fait de jeter des produits : nous n’accepterons plus JAMAIS d’abattre des volailles pour les détruire comme nous l’avons fait pendant des années sous la gouvernance du groupe URCOOPA. Par ailleurs, nous avons à cœur de respecter le travail de nos éleveurs. Depuis maintenant 3 jours, nous avons pu tous ensemble vous exprimer haut et fort qui nous sommes et nos craintes face à la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Et à ce titre, il est impensable de laisser 55 de nos collègues travailler sans que les autres ne les rejoignent. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de reprendre le travail collectivement, et ce, à compter de demain matin. La grève prendra donc fin à ce moment-là.
Cette décision se fait dans l’intérêt de tous mais notre combat ne s’arrête pas pour autant. Nous avons été touchés par cet incroyable élan de solidarité. Continuez à nous soutenir sur les réseaux !
Nous fournirons, d’ici au 19/09, date de la décision de justice, 10.000 volailles prêtes à être consommées à des associations caritatives. Nous restons mobilisés et comptons sur votre soutien.
Tien bon nou larg pa ! Touch pa nout l uzine ! Les salariés de l’abattoir.