Virginie Sallé partage sa recette du carpaccio de Saint-Jacques à la vanille.
Découvrez comment prépare un carpaccio de Saint-Jacques à la vanille avec Virginie Sallé basée à Saint-Gilles les Bains.
"Le carpaccio, c’est de la viande crue coupée en fine lamelle. C’est assaisonné et servi généralement pour l’entrée", explique Virginie.
La métropolitaine est installée à La Réunion depuis 25 ans. Elle est adepte du mélange des saveurs et des traditions. La cuisinière aime mettre en valeur les produits locaux dans ses plats sans oublier ses racines.
"J’ai à la fois la culture de la cuisine du Nord de la France puisque je viens de là. Ma cuisine s’est créolisée parce qu’il faut s’adapter à là où on est et aux produits de saison."
Pour assaisonner son plat, Virginie Sallé a une botte secrète : "De l’ail chinois. C’est pas très répandu, pas très connu."
Les Saint-Jacques sont arrosées d’huile d’olives, de combava et de fruits de la passion. La recette métropolitaine est agrémentée de produits locaux. "Il y a juste la Saint-Jacques qui n’est pas d’ici mais qu’on peut changer avec un autre poisson qui se pêche ici. Je suis allée au marché de producteurs."
"C’est avant tout pour moi un moment de partage de culture et de connaissance : C’est de la covivialité."
"Ma maman, ma grand-mère, tout le monde cuisine chez moi. Cétait pas forcément quelque chose qui m’intéressait. Quand je suis devenue maman, je me suis dit que ce serait bien que je passe un peu de temps en cuisine pour ma fille."