À Saint-Pierre, cette initiative qui a de quoi soulager les parents et leur porte-feuille face à l’inflation : les repas à la cantine coûteront désormais seulement 1 euro par mois. 800 000 euros ont été alloués pour cette action par la municipalité saint-pierroise, un dispositif effectif dès la rentrée, sans condition de revenus.
1 euro, c’est le prix que coûtera la cantine par mois dans la commune de Saint-Pierre en 2025, une aubaine pour le porte-feuille des parents d’élèves qui jusqu’ici payaient 33 euros par mois "Ça peut bien aider les ménages, c’est très conséquent surtout pour ceux qui ne peuvent pas rester avec leur enfant à la maison" "C’est une bonne affaire, la vie est difficile j’espère qu’il y aura quelque chose de qualité qui est fait, sinon c’est inutile d’avoir mis 1 euro".
Une mesure pour le pouvoir d’achat des familles réunionnaises, mais aussi une réponse à un enjeu social majeur "C’est vrai que ça a un coût, il faut reconnaître que la situation va être catastrophique pour certaines familles qui n’ont pas voulu séparer les gamins qui viennent de telle ou telle famille. Tout le monde pareil, à la même enseigne, 1 euro par mois par enfant" déclare Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre.
Pour les familles, ce nouveau dispositif représente un gain de plus de 324 euros par an et par enfant scolarisé. Pour ce qui est de la production locale, dans les assiettes, rien n’est encore confirmé.