À Saint-Paul, sur la voie rapide de Savannah, vous vous êtes certainement demandé à quelle vitesse devez-vous rouler. Entre les panneaux de signalisation affichant la limitation de vitesse à 90 KM/H et celui de 110 km/H après le radar, difficile de s’y retrouver. La Ligue contre la violence routière de la Réunion lance un appel à la responsabilité des autorités.
Sur cette portion de route au niveau de Saint-Paul, les indications de limitation de vitesse peuvent prêter à confusion, voir perdre un peu les automobilistes. Alors on est allé demander aux utilisateurs de cette route s’ils s’y retrouvent :
"Quand on arrive sur le pont de la Rivière des Galets on ne sait pas forcément à quelle vitesse on doit rouler, en plus avec les changements qu’il y a eu, les trois voies notamment".
"C’est pas très clair les limitations, il y a des gens qui sont habitués au secteur donc ils roulent comme d’habitude, nous, les gens de l’est, quand on est pas habitué ça fait un peu peur".
"Actuellement c’est à 70/80 pour les travaux".
"Ici normalement c’est 110".
Effectivement ça n’a pas l’air très clair, d’autant plus que sur cette route, pendant les travaux, il y avait également des panneaux 70 qui avaient été installés.
Chaque jour, près de 70 000 automobilistes empruntent cette route, et la plupart du temps si les limitations de vitesse sont modifiées, c’est en raison de travaux "Et malheureusement les collectivités territoriales ne prennent pas le temps d’adapter la signalétique provisoire le temps des travaux au contexte, ce qui fait que l’automobiliste va se retrouver parfois, au même endroit, avec un panneau 70, un panneau 50, un panneau 30, donc il ne sait plus" explique Magalie Cesbron, secrétaire départementale de la ligue contre la violence routière de La Réunion.
L’automobiliste aussi a sa part de responsabilité, à lui d’adapter sa vitesse selon les conditions de circulation. Et dans le doute, référez-vous toujours à la vitesse la plus basse.