Ce samedi à Saint-Gilles, une friperie éphémère propose une récolte de vêtements.
L’événement organisé ce samedi 15 février au restaurant le Saint-Gilles s’inscrit dans une tendance mondiale. Il est lancé par l’association "l’Entourage friperie Éphèmere".
Plus de place dans le placard ? Trop d’habits encombrent votre garde-robe ? Une association décide de récupérer vos vêtements en trop, pour qu’en échange vous puissiez obtenir de l’argent. Un concept gagnant-gagnant. Cette idée populaire en métropole, et en expansion dans le monde entier, se concrétise à La Réunion pour la deuxième fois pour l’association l’Entourage.
"Les Anglos-saxons ont été les premiers à le faire, mais les pays du Nord de l’Europe comme la Finlande sont à la pointe en terme d’’organisation des opérations de récupération de vêtements" affirme la présidente de l’association.
L’association "l’Entourage Friperie Éphémère" attend plus d’une centaine de personnes. Pour participer, il faut d’abord cotiser pour 10 euros. Ensuite, vous pouvez déposer vos habits à conditions qu’ils soient en bon état. Enfin, vous estimez un prix (généralement entre 1 et 20 euros) pour chacune de vos pièces.
Dans le monde du vêtement, la friperie est à la mode. Avant l’économie, l’enjeu environnemental est la principale raison d’un regain d’attention pour ces commerces. Dans un contexte de prise de conscience écologique, l’industrie du textile est pointée du doigt.
Soldes 2020 : la mode, trop polluante ?
Après le pétrole, c’est le secteur d’activité qui dégrade le plus l’environnement. Les modes très rapides ou "fast-fashion" en anglais, qui consistent à renouveler plusieurs fois par mois les collections de vêtements, participent à cette pollution.
L’association rappelle que vous ne pouvez déposer qu’une vingtaine de vêtements par personne. La deuxième étape de l’opération aura lieu lors de la vente ouverte au plus grand monde, le 21 mars 2020, toujours au restaurant le Saint-Gilles, partenaire de la friperie.