Que ce soit pour rassurer les parents, aider à entretenir un lien avec ses camarades ou offrir un nouvel appareil de divertissement, le téléphone fait partie du quotidien des enfants. Mais, il est important que l’utilisation des smartphones soit contrôlée par les parents.
À quel âge faudrait-il offrir le tout premier téléphone à son enfant ?
Pour rester en contact avec ses amis sur les réseaux sociaux, pour écouter de la musique, ou regarder des vidéos, le téléphone est devenu un indispensable comme nous le confirme une lycéenne :
"J’ai mes réseaux sociaux, mes copains dessus, mes amis parce que j’ai des amis qui sont en France. C’est un peu dur de vivre sans téléphone."
Selon l’Autorité de Régulation des Communications, 44 % des 12-17 ans ont eu leur premier téléphone avant l’âge de 12 ans. Tous les jeunes interrogés l’affirment.
Avec le cyberharcèlement, il suffit d’un simple clic pour ruiner une vie. C’est pourquoi il est important que les enfants soient conscients du danger que peut avoir le numérique.
Pour la psychologue Elsa Checkouri, il est impossible de lutter contre la modernité. C’est aux parents de contrôler l’utilisation des smartphones.
"Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les travers de tout ce qui est numérique notamment par le harcèlement, par les fraudes. Le but c’est que le parent garde quand même un contrôle sur l’activité des enfants au niveau virtuel, notamment en instaurant un contrôle parental sur les téléphones portables."
En France, plus d’un adolescent sur deux a déjà été victime de harcèlement en ligne. Des pages internet utiliseraient même des enfants pour collecter des données sur leurs parents.
"Toutes les pages sont destinées à capter l’attention du mineur pour pouvoir l’inviter à répondre à des réponses et on sait que quand on a la promesse d’un cadeau, le mineur peut dire la vérité et révéler des informations sur le ménage, sur combien gagnent les parents, sur leurs besoins, ce qui peut permettre ensuite d’avoir des publicités ciblées." indique Sulliman Omarjee, avocat chargé du département droits du numérique.
Des paramètres et des applications peuvent permettre de réguler l’utilisation du téléphone. La lumière bleue des écrans pourrait aussi être un danger pour la santé des enfants.