À Saint-Philippe, les portes des établissements scolaires restent closes. C’est la seule commune de l’île à ne pas avoir décidé d’organiser une rentrée scolaire.
Si dans certaines villes les écoles ont rouvertes dès le 18 mai dernier (La Possession, Saint-Denis, Cilaos, l’Entre-Deux, Les Avirons, la Petite-Île, Sainte-Rose et Salazie), la rentrée scolaire s’est faite très progressivement sur l’île sous décision des maires des différentes communes. Les dernières d’entre-elles ont rouvert ce lundi 8 juin à Saint-Pierre, Bras-Panon et à Saint-Leu. À Saint-Philippe, en revanche, la reprise n’a pas encore eu lieu.
Pour les enfants saint-philippois, l’école continue de se faire à la maison. De nombreux parents n’y voient pas d’inconvénient, même en cas de reprise, ils garderont les enfants chez eux.
"Lé encore un peu risqué de partir à l’école, l’a déjà demande à moin, si les écoles y rouvrent si mi ramène ou pas, m’avais dit non", nous confie une mère de famille. "Ça ne me dérange pas trop, vu qu’ils sont asthmatique, on a un peu peur. Il ne reste pas beaucoup, il doit rester 20 jours d’école, donc même si l’école rouvre, ils ne partiront pas", ajoute un père de famille.
Du côté de la mairie, on affirme qu’il n’était pas possible de rouvrir en raison du protocole sanitaire complexe et imcompatible avec le comportement des enfants, mais après les discussions avec les differents partenaires et le déplacement du personnel afin de renforcer les écoles, une ouverture partielle est prévue ce vendredi 12 juin prochain. Cette rentrée sera complète lundi 15 juin.
"Après la mise en place technique et la préparation des écoles , en partenariat avec les directeurs, la deuxième partie est de préparer notre personnel, préparer techniquement et administrativement les écoles, le temps de formaliser l’arrêté", explique Jacky Fiarda, adjoint au maire de Saint-Philippe.
Aux dernières prévisions, seulement 20% des élèves devraient être présents. La municipalité ne devrait néanmoins pas assurer le service de restauration.