Les piscines et salles de sport sont toujours dans l’attente d’une réouverture au public. Le ministère des Sports s’apprête à autoriser quelques piscines publiques à rouvrir pour servir de sites pilotes dans l’Hexagone.
C’est "piscines tests" devraient rouvrir certaines début juin en respectant toujours un protocole sanitaire strict. Le ministère des Sports, a élaboré un guide de recommandations à respecter dans l’attente des annonces officielles du Premier ministre ce jeudi 29 mai. Le guide précise la fermeture des piscines " jusqu’au 2 juin 2020 au moins" . Les piscines pilotes devraient, durant trois semaines début juin, tester l’organisation et le protocole sanitaire, avant d’élargir ces mesures à toutes les autres piscines publiques et privées.
Les règles envisagées sont nombreuses, tels que le barriérage pour canaliser le flux de baigneurs, la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique ou encore de bracelets de couleur. L’accès aux piscines devrait se faire sous réservation en ligne. Les sèche-cheveux, chaise ou bancs situés dans les vestiaires pourraient être amenés à disparaître au même titre que l’accès aux casiers, s’ils ne sont pas désinfectés après chaque utilisation. Le nombre de douches accessibles sera certainement réduit.
À La Réunion, les piscines publiques et privées sont dans l’attente de consignes précises en cas de feu vert du gouvernement, afin de prévoir la mise en place du protocole sanitaire.
Le guide du ministère indique également qu’il "appartiendra aux collectivités et aux exploitants d’autoriser ou pas, suivant la chronologie et les modalités définies par le Gouvernement, l’ouverture des complexes aquatiques ou plans d’eaux, de définir les modalités d’ouvertures sur la totalité ou seulement une partie de leurs établissements dès la levée du confinement validée pour les équipements sportifs en veillant à ce que les mesures sanitaires comme la distanciation physique soient strictement ".