Depuis plusieurs mois, les personnes qui ne possèdent pas d’un schéma vaccinal complet sont soumises aux motifs impérieux malgré la suspension du pass vaccinal/sanitaire depuis le 4 avril dernier. La préfecture apporte quelques précisions.
Les motifs impérieux toujours en vigueur.
Pour le moment, seuls les voyageurs non vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux d’ordre familial, de santé ou professionnel pour se déplacer à destination ou provenance de La Réunion.
"La levée des motifs impérieux ne dépend malheureusement pas de la préfecture de La Réunion. Il faut que l’État décide de lever les motifs impérieux pour se déplacer à destination ou provenance de La Réunion. Mais pour le moment, ils sont toujours obligatoires pour les voyageurs non vaccinés", explique la préfecture.
Pour le moment, il n’y a donc pas de date précise pour la levée des motifs impérieux.
- Décès d’un proche parent (grand-père, grand-mère, père, mère, frère, sœur, enfants, petits-enfants, époux) : Certificat de décès livret de famille prouvant le lien familial.
- Assistance à un proche vulnérable (grand-père, grand-mère, père, mère, frère, soeur, enfants, petits-enfants, époux) : Certificat médical attestant de la nécessité pour le passager de se déplacer + tout document attestant du lien
- Visite à un proche parent dont le pronostic vital est engagé (grand-père, grand-mère, père, mère, frère, soeur, enfants, petits-enfants, époux) : certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé + livret de famille prouvant le lien familial.
- Exercice d’un droit de garde reconnu par la décision de justice, convention ou tout autre document : Livret de famille attestant du lien familial + décision de justice, convention ou tout autre document organisant la garde.
- Célibataire géographique visitant son conjoint : Livret de famille, acte de mariage, attestation de PACS, déclaration de concubinage + justificatif fiscale de résidence du conjoint visité.
- Garde des petits-enfants mineurs par les grands-parents : Livret de famille + justificatif de résidence des petits-enfants à garder + preuve de l’absence de solution de garde.
- Visite d’un enfant mineur par son père ou sa mère : Livret de famille + justificatif fiscale de résidence de l’enfant.
- Convocation administrative ou judiciaire : copie de la convocation.
- Aide au déménagement ou à l’installation en Métropole d’un étudiant par ses parents : Livret de famille + carte d’étudiant du jeune + justificatifs du jeune + justificatifs du déménagement (changement d’adresse par exemple).
- Retour à son domicile : Un justificatif fiscal de domicile (ne sont pas acceptés les simples facture d’électricité, de téléphone ou autres).
- Personnes victimes de violence de leur conjoint souhaitant déménager : main courante ou dépôt de plainte.
- Retour à son domicile d’un étudiant à la fin de son année scolaire ou universitaire : Justificatif fiscal de domicile du parent qui l’héberge + une attestion sur l’honneur d’hébergement + une copie du livret de famille.
- Aide à l’installation d’un étudiant en Métropole par ses parents : copie du livret de famille + preuve de l’inscription/ de l’acceptation dans un établissement d’enseignement supérieur (attestation d’inscription, certificat de scolarité).
- Déménagement définitif : preuve de la nouvelle résidence + attestation de changement d’adresse (postale ou auprès de la commune ou des impôts).
- Assister à la cérémonie d’un parent proche (mariage, baptême, etc.) même pour les témoins.
- Visiter sa famille (enfants majeurs, parents âgées, etc.)
- Urgence médicale : certificat médical daté et signé organisant l’évacuation sanitaire.
- Consultations spécialisées pour des soins : certificat médical ou convocation médicale confirmant le rendez-vous.
- Une consultation chez un généraliste, une sage-femme, un dentiste, un kinésithérapeute.
- Aller dans sa résidence secondaire.
Matthieu Patou-Parvedy