Le récent rapport de l’IEDOM constate une augmentation des défaillances d’entreprises en France et dans les Outre-mer dont 61% à La Réunion.
Sur notre île, 948 défaillances cumulées, on été comptabilisé sur un an, soit un quart des entreprises. Depuis la fin 2023, Ajanane Amouny, Transporteur dans le milieu du BTP, a du mal à joindre les deux bouts.
En manque d’activités, il doit néanmoins payer de nombreuses charges pour continuer à être à jour fiscalement, une balance de plus en plus compliquée à maintenir à égalité.
"Aujourd’hui, on essaye pour pouvoir tenir et éviter de fermer, mais on était obligé de diminuer notre nombre de salariés et on est obligé de faire nous-même les entretiens. On fait aussi appel à des mécaniciens, qui sont à leur compte et c’est pareil, le secteur d’activité est très compliqué. Les mécaniciens ne travaillent pas, les fournisseurs de pièces ne travaillent pas, c’est devenu très compliqué " confie le transporteur.
Loin d’être un cas isolé sur le territoire, selon le récent rapport de l’IEDOM en outre-mer, les défaillances d’entreprise sont en forte hausse, soit près de 29.1% entre mars 2023 et mars 2024 avec 61% à La Réunion.
Certains secteurs sont plus touchés que d’autres, comme la construction, le commerce ou encore la réparation automobile. Un rapport jugé accablant par le président de la chambre de commerce et d’industrie de la réunion, Pierrick Robert qui appelle une nouvelle fois l’Etat à réagir.
"Pour l’instant, nous n’avons pas de solution pérenne et la situation, elle, est préoccupante. Il faut qu’il y ait une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs, mais également de l’Etat au plus haut, pour que nous puissions travailler ensemble et établir sur une feuille de route pour aller défendre ces sujets qui concernent l’économie sur notre territoire" explique-t-il.