Le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, Antenne Réunion et Linfo.re se mobilisent pendant une semaine. Aujourd’hui, la parole est donnée aux acteurs en première ligne.
Chaque jour, près de 230 personnes appellent pour obtenir un hébergement d’urgence suite à des violences intrafamiliales. Dans un lieu tenu secret, les 9 opérateurs du 115 répondent aux appels des personnes en danger. Sur ces appels quotidiens, il y en a au moins 1 qui concerne les violences intrafamiliales. Le service intégré d’accueil et d’orientation a notamment pour mission d’héberger des victimes. "Dans les situations de violence, on va préconiser un éloignement du lieu pour garantir la mise à l’abri et le fait que cela va freiner le fait que l’auteur puisse identifier facilement le lieu d’hébergement", explique Emeline Painaye, directrice du centre d’appel.
Depuis le 1er janvier, 266 ménages ont été mis à l’abri à La Réunion, soit 564 personnes. Parmi elles, 296 enfants. A Saint-Benoît, une structure spéciale a été mise en place au sein de la gendarmerie pour accueillir les victimes lorsqu’elles osent franchir la porte de la brigade. Une intervenante sociale est là pour les écouter. "Parfois, ce sont des associations qui vont orienter des femmes, le plus souvent, mais cela peut être aussi des hommes ou des personnes âgées qui auraient besoin d’aller vers les services judiciaires mais qui n’osent pas passer la porte", confie Anne-laure Sizorec, intervenant sociale en gendarmerie.
Un système encore perfectible pour le commandant de la communauté de brigade de Saint-benoît Leone Aiguier. "Il arrive de temps en temps qu’on soit sur des situations qui prennent trop de temps aux yeux de la victime, parfois sur 24 heures. La victime ne comprend pas que l’assistant social ne l’ait pas appelé. Nous nous efforçons de réhausser ce niveau de lien entre les différents partenaires." Selon la directrice du 115, 90 % des appels à La Réunion concernant les violences intrafamiliales sont émis par des femmes.