L’agrivoltaïsme prend du terrain à la Réunion, ses bénéfices, cause de son succès. Le centre pénitentiaire du Port s’est initié à cette pratique avantageuse sur plusieurs points.
L’agrivoltaïsme a été lancé à la Réunion il y a une quinzaine d’années. L’objectif ? Régler le conflit d’usage entre l’agriculture et le foncier nécessaire à la production d’énergie. Pour les agriculteurs, cette alternative leur permettrait de diversifier leurs revenus par la production et la vente d’électricité solaire.
Au centre pénitentiaire du Port, 5 000 mètres carré de serres anticycloniques sont équipés de panneaux solaires raccordés au réseau général. Les fleurs résistent aux intempéries et les serres participent à la production électrique de l’ile. Un groupe de détenus récoltent les fleurs à la main.
Cette activité leur apporte plusieurs bénéfices, une santé mentale améliorée ainsi qu’une favorisation de leur réinsertion dans la société. A la prison, ces serres servent à la production d’électricité mais également à réduire l’ensoleillement, élément nécessaire pour les fleurs.
Les serres photovoltaïques accompagnent la transition agricole énergétique de l’ile, le concept s’exporte de plus en plus. Elles entendent mettre fin au conflit foncier entre agriculture et production d’énergie.