Selon l’Insee, 17% des adultes à La Réunion rencontrent des difficultés à l’écrit en Français, soit 91 000 personnes âgées de 18 à 64 ans. C’est 10% de plus que dans l’Hexagone.
Orthographe, grammaire ou conjugaison, chez nous un adulte sur 6 est en difficulté à l’écrit en français "Moi par exemple j’ai mon grand-père qui ne sait ni lire ni écrire, dans son téléphone il n’y a pas les noms et prénoms qui sont marqués, il reconnaît avec les chiffres"
"Je devais écrire un dossier professionnel avec du bon français, j’ai pu apprendre plutôt à l’âge adulte"
"Généralement c’est toujours sur le numérique, sur papier je n’ai plus trop l’habitude donc quand on arrive sur la grammaire c’est complexe"
"Nous par exemple on fait des études d’anglais, et l’anglais c’est beaucoup plus facile, il n’y a que 2 temps".
En 2022 17% des personnes âgées de 18 à 64 ans rencontrent des difficultés à l’écrit, contre 10% en Hexagone. Accéder au monde numérique peut également être laborieux "1 adulte sur 3 qui est en difficulté à l’écrit est sans emploi, c’est bien plus faible que le reste de la population, les personnes qui n’ont pas de difficulté à l’écrit étant dans 59% des cas en emploi. On voit que seulement 29% des populations en difficulté à l’écrit ont effectué une démarche administrative en ligne, contre 73% pour le reste de la population" explique Jamel Mekkaoui, Chef de la division étude à L’INSEE Réunion/Mayotte.
Ces chiffres ont tout de même diminués d’année en année, de par un effet générationnel, la lecture reste toujours le meilleur moyen de s’améliorer.