À une semaine des vacances scolaire, trois quarts des Réunionnais se privent pour financer leurs vacances selon une étude Pigé, panel 974.
Partir en vacances est devenu une priorité pour de nombreux Réunionnais, mais avec l’inflation beaucoup doivent réduire d’autres budgets. Selon une étude de Pigé, 70% des personnes interrogées préfèrent sacrifier certaines dépenses pour financer leurs vacances. "Moi, je me prive sur les achats, par exemple sur les vêtements, je préfère avoir moins de choses mais pouvoir partir et puis ne pas se priver en vacances" confie une habitante.
Parmi eux 43% disent devoir beaucoup se priver comme Céline qui vient tout juste de sortir d’une agence de voyage. Avec un budget serré et sans l’aide de la continuité territoriale, compliqué pour elle de rendre visite à sa famille.
"J’ai les papiers pour éventuellement faire un voyage en métropole, il faut que je rentre mais ça va dépendre si j’ai la continuité, ce n’est pas encore sûr, mais on se serre la ceinture" explique-t-elle.
En revanche, 16% de la population interrogée dit ne pas tellement se priver, les vacances attendront simplement, le temps d’économiser. "On fait des économies, on met de côté et puis quand c’est possible, on part" exprime une autre habitante.
Selon Philippe Jean-Pierre, économiste, voyager est devenu essentiel pour une partie de la population réunionnaise qui intègre donc ce budget voyage dans leurs dépenses cela pourrait expliquer pourquoi ils se privent dans d’autres domaines. "Aller au cari tous les dimanches où on étalait ces moments de loisirs tout au long de l’année, c’est moins le cas" explique-t-il. "Lé plus difficile d’aller pique-niquer chemin volcan comme on dit" continue-t-il.
"Les Réunionnais comme beaucoup de citoyens français rassemblent maintenant autour de quelques périodes de l’année ces moments de loisirs et donc réservent un budget pour cela. Entre guillemets et peut-être à défaut on métropolinise nos habitudes de réserver à des moments ponctuels et donc prévoir un budget pour cela."