56% des seniors entre 55 à 64 ans n’ont pas d’emploi à la Réunion contre 43% en métropole, un taux d’emploi faible qui pourrait s’expliquer par le manque de diplômes.
À La Réunion, 56% des habitants entre 55 et 64 ans n’ont pas d’emploi contre 43% en métropole. Dans certains secteurs d’activité, comme ceux qui font appel à la force physique, ils se font même rares. John Daya est garagiste.
Il a décidé de former deux stagiaires, âgés de 16 ans, car la réalité physique de son travail le force à embaucher des jeunes. "55 ans, ça fait assez vieux, dans le métier de la mécanique. À 55 ans, ça peut être un peu compliqué physiquement, mentalement, ce n’est pas un souci, mais c’est un boulot physique" explique John.
Les seniors en activité se trouvent en grande majorité dans le secteur privé. Mais celles qui souffrent le plus de cette absence de recrutement, ce sont les femmes de plus de 55 ans. Sur l’île seules 4 femmes sur 10 ont un emploi.
Le faible taux d’emploi des seniors et des femmes de plus de 55 ans, s’explique par leur manque de diplômes selon Edouard,...."La grande différence entre les seniors et les plus jeunes Réunionnais, c’est le niveau de formation initiale qui c’est fortement élevé sur les dernières décennies à La Réunion" explique-t-il.
"En 2022, à la Réunion, le taux d’emplois des seniors, les personnes entre 55 à 64 ans, est de 44%. Pour leurs cadets, les Réunionnais entre 30 et 55 ans le taux d’emploi tourne autour de 60% c’est 16 points de plus." Si le nombre de seniors en emploi augmente de 4% depuis 2014, plus de la moitié d’entre eux n’ont toujours pas d’emploi aujourd’hui.