Toute l’année, il est possible d’explorer en kayak la sub mangrove de l’Etang de Saint-Paul, tout en étant sensibilisé à la biodiversité de la réserve naturelle.
Explorer la sub mangrove de l’Étang de Saint-Paul pour se sensibiliser à la biodiversité. C’est l’activité proposée par la réserve naturelle de l’Étang Saint-Paul. Considérée comme la plus grande zone humide littorale de l’archipel des Mascareignes avec plus de 440 hectares, l’étang est un territoire aussi fragile que riche.
Ainsi, la réserve vous propose une balade en kayak, voguer sur l’étang tout en apprenant la vie qui y prolifère en dessous : « On retrouve des espèces végétales qui vont tenir nos berges avec leurs racines tortueuses et qui vont également abriter différentes espèces animales comme des oiseaux, des héros, ou des poules d’eau qui vivent dans cet environnement » explique Océane Vatin, animatrice éco-garde.
Une découverte donc, à pagaie d’une exceptionnelle« niche écologique » et qui représente une toute petite partie de la réserve naturelle réunionnaise. Une exploration qui semble convaincre les visiteurs friands de comprendre « comment tout cela fonctionne ».
Un fonctionnement invisible mais nécessaire puisque, comme le précise Alexandre Taten, responsable des activités nautiques de loisirs à la Réserve naturelle de Saint-Paul, « la majorité de ces plantes ont un effet filtrant. Donc ça agit comme une station d’épuration à ciel ouvert, sans utiliser d’énergie fossile ».