Situées à l’entrée du canal du Mozambique, à 220km des côtes malgaches, les îles glorieuses font partie des joyaux des Terres australes antarctiques françaises (TAAF).
L’archipel des îles glorieuses est composé de plusieurs petits îlots reliés par un lagon. Tout au long de l’année, une quinzaine de militaires vit sur l’île principale baptisée Grande glorieuse ; la seule terre habitée de l’archipel.
Depuis l’indépendance de la Grande Île en 1960, la France occupe l’archipel des Glorieuses, malgré les revendications de Madagascar.
Les militaires dont la présence sert à assurer la souveraineté française sont relevés tous les cinquante jours. Les missions des militaires consistent principalement à entretenir le camp et le protéger d’éventuelles intrusions.
Plages de sable blanc, eau translucide : l’île de la Grande glorieuse offre des paysages de carte postale. Des plaisirs auxquels les militaires déployés sur le site ne peuvent accéder compte tenu de l’arrêté préfectoral qui interdit toute activité nautique.
La baignade est en effet strictement interdite en raison du fort courant, des nombreux requins, et des moyens de secours limités.