De nouveaux visages pour égayer vos journaux télévisés pendant les fêtes. À partir de ce lundi 14 décembre, Victoria Payet présentera le 12h30 d’Antenne Réunion. Présentation.
Quel sentiment, quelles émotions à la veille de votre premier JT ?
J’oscille entre une grande appréhension et une grande impatience. C’est une belle opportunité que m’offre Antenne Reunion. Être l’incarnation de l’actualité pour les Réunionnais, c’est une grande fierté.
L’actualité, pour vous c’est...
Le pouls du monde, un battement de coeur, c’est vital en somme. C’est aussi un partage, donner à voir, à entendre et à comprendre au plus grand nombre. C’est très important pour moi.
L’info qui vous aura marquée cette année 2020 ?
Le confinement évidemment, et les rues désertées. Le silence surtout c’était irréel. On entendait même les oiseaux sur ma petite terrasse à Saint-Denis.
Le journal pendant les vacances, c’est...
De l’information mais aussi des moments gourmands et des découvertes. Les fêtes approchent à grand pas.
Antenne Réunion, pour vous c’est...
Mon média de coeur. J’ai la chance de travailler avec des gens bienveillants. Ils m’ont donné ma chance. Antenne Réunion c’est aussi la proximité avec les Réunionnais, tous les Réunionnais. C’est vous, c’est moi.
2021, l’année sera…
Heureuse j’espère ! Et aussi pleine de surprises comme la précédente.
2021 ne sera pas …
Morose, ça c’est certain. Être à la rédaction ça veut aussi dire vivre à 100 à l’heure.
La Réunion, votre île, vos racines ?
Je suis une Tamponnaise, du Petit Tampon exactement. Mes parents sont créoles, mes grands-parents aussi. Ma petite mamie vivait sous une case Tomi, c’est peu dire que je suis un pur produit créole.
La Réunion on y revient toujours, même quand on part. C’est irrépressible. Je l’ai dans la peau.
Les fêtes de fin d’année seront…
Chaleureuses, joyeuses, proches des miens. J’ai la chance d’avoir une famille très soudée.
Votre formation ?
J’ai étudié quelques années à Paris. Mon dada, c’est les arts et la culture. Quand je suis rentrée à la Réunion je me suis lancée dans l’aventure du Studec en journalisme et après quelques stages me voilà.
Votre expression créole préférée ?
Cabri i mange salade. Mon père utilisait tout le temps cette expression quand j’étais petite. J’essayais de comprendre ce que venait faire ce cabri dans la conversation. C’est ma madeleine de Proust à moi.