Le budget 2025 de la France à l’Assemblée, premiers débats à partir de ce soir, sur la partie recette : 60 milliards d’économies à trouver au total. Cela pourra passer par des coupes sombres dans les budgets des collectivités. Un peu plus de 36 millions d’euros pour les communes et intercos de La Réunion.
À l’aube de 2025, La Réunion fait face à un nouveau défi : le budget national en quête de redressement impose des choix difficiles aux collectivités locales. Face à cette réduction, une contribution financière des communes est désormais exigée "Ce coup de rabot annoncé, cette première onde de choc va toucher les communes de plus de 40 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale ainsi que la Région Réunion. Il y a aussi la commune de Saint-Paul qui se verrait diminuer de sa dotation de fonctionnement de 3 millions, une commune comme Saint-Joseph où c’est un peu plus d’un million d’euros de baisse de dotation. Pour la commune de Saint-Pierre nous sommes aux alentours de 3 millions d’euros, ce sont des sommes conséquentes qui vont venir mettre en difficulté les exécutifs de nos communes dans la préparation de leur budget 2025" explique Serge Hoareau, maire de Petite-Île et président des maires de La Réunion.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, tire la sonnette d’alarme. Selon les estimations d’Intercommunalité de France, le redressement de compte public pourrait s’élever à 36,3 millions d’euros "Le gouvernement semble faire le choix désastreux de vouloir réduire le financement des collectivités locales, mettant en péril leur capacité à soutenir les familles et les entreprises réunionnaises. Saint-Denis devra supporter à elle seule un effort de plus de 5 millions d’euros."
Les élus sont inquiets, et craignent que certaines communes déjà fragiles perdent tout équilibre financier. "Je suis outré d’entendre ce qui a été évoqué par le gouvernement, à savoir que les collectivités locales sont à l’origine d’une partie du déficit budgétaire. Les collectivités doivent voter leur budget à l’équilibre, sinon c’est la Chambre Régionale des Comptes qui prend en main la gestion des affaires communales" déclare Patrice Thien Ah Koon, maire du Tampon.
Dans la soirée, le texte du projet de loi finance 2025 devrait passer devant l’Assemblée nationale.