A l’approche des fêtes de fin d’année, le pâté créole est mis à l’honneur au marché de Noël de Tévelave à travers le concours du meilleur pâté.
Qu’on l’aime sucré ou salé, revisité ou traditionnel, le pâté créole est le symbole par excellence des fêtes de fin d’année à La Réunion. A Tévelave, au marché de Noël, neuf participantes venues de toute l’île ont tenté ce dimanche de réaliser le meilleur pâté créole.
Julien Leveneur, champion de France du dessert 2022, revient sur les caractéristiques incontournables qui font un bon pâté créole. "Pour moi, c’est déjà le goût, la texture, l’odeur et il doit être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur." Et le plus important, la viande. "Quand on faisait le pâté créole à la maison c’était sur deux jours, on faisait le godiveau, on laissait après figer avec du curcuma et du thym, et cette graisse on la récupérait pour faire la pâte." Pour Julien Leveneur, le pâté créole symbolise l’enfance et ses souvenirs.
Si la viande reste la recette traditionnelle du pâté, les autres garnitures, telle que la confiture, ou le foie gras, sont aussi présentes sur les étals. Ce dimanche, le jury a même pu découvrir un pâté créole aux sarcives.