À 15 jours de la Toussaint, l’heure est aux préparatifs dans les cimetières de l’île. À Bras-Panon, les familles des défunts sont invitées à nettoyer les tombes. Recueillement et hommage aux êtres chers disparus, une coutume importante à La Réunion au 1er novembre.
Depuis 15 ans, Audrey vient avec sa maman et sa fille sur le lieu de repos de son père, chaque mois elle nettoie sa tombe et la fleurie, un hommage à sa passion pour le jardinage "C’est important d’avoir une tombe propre, pas seulement pour la Toussaint mais aussi toute l’année, on vient une fois par mois minimum pour planter ou rajouter de la terre et du terreau".
Charline n’a pas connu son grand-père, malgré ça elle accompagne sa maman pour arroser les fleurs "Depuis petite, à mes 10 ans, j’accompagne ma maman pour arroser la tombe de mon papi".
Chez nous, le nettoyage des tombes est une tradition, à l’approche de la Toussaint, il est important pour eux que les sépultures soient propres, mais aussi jolies à voir "Toutes les années on nettoie la tombe, pas une seule fois dans l’année mais tout le temps, chez vous c’est propre, donc la tombe doit être propre" "Dans les cimetières quand il y a des tombes qui n’ont pas de fleurs, moi si j’en ai j’en offre toujours, je passe à côté et je dépose toujours une fleur dessus comme ça au moins, même si la personne a été oubliée par sa famille, il y a toujours des personnes qui s’occupent d’elle" "Ma maman faisait ça pour ses parents avant, maintenant j’ai pris le relais" témoignent des réunionnais interrogés.
Pour les croyants, pas besoin d’attendre une date pour embellir une tombe, c’est une question de respect pour les ancêtres.