A quelques jours de la Toussaint, la fête des morts, les cimetières préparent le terrain pour les visiteurs qui viendront se recueillir. Notamment, la lutte contre la prolifération des moustiques à l’approche de cette fête.
Avec l’arrivée des grosses chaleurs, le moustique fait son grand retour. Et la femelle est naturellement attirée par les zones humides, puisque c’est là qu’elle se reproduit. Et dans les cimetières, des solutions sont mises en place pour lutter contre leur prolifération.
A disposition, des bacs de sable pour remplacer l’eau des pots de fleurs.
"C’est une bonne chose de prévoir ce qu’on doit faire pour éradiquer les moustiques", commente cette passante. "Je trouve que c’est une très bonne idée", estime une autre personne.
Quant à l’Agence Régionale de Santé, elle préconise d’enlever les coupelles sous les pots et les récipients en plastique. En effet, moins de moustiques, c’est aussi moins de chance d’attraper des virus, comme la dengue.
"On va arriver à la Toussaint. On a l’habitude de venir sur les tombes de nos disparus et y déposer des fleurs. Et ces pots de fleurs peuvent être potentiellement des gites pour les moustiques", explique Xavier de Paris, professeur à l’Agence régionale de santé.
Pour rappel, depuis le début de l’année, 177 cas de dengue ont été enregistrés.