La menace d’un second confinement total ou partiel plane sur l’île avec des chiffres records du nombre de cas et du taux d’incidence. Le préfet, Jacques Billant, devrait annoncer de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la forte propagation du virus à La Réunion. Parmi les solutions envisagées, le confinement n’est pas écarté. Les Réunionnais et Réunionnaises s’en souviennent, retour sur le 1er confinement.
Le 17 mars 2020, La Réunion a été mise sous cloche jusqu’au mois de mai. Un an plus tard, à l’aube du mois d’août 2021, l’île se retrouve de nouveau face à cette menace. La population réunionnaise connait les avantages, les inconvénients et les conséquences d’un confinement total sur l’économie et la société. Reste à voir si il s’agirait d’un confinement total ou partiel.
La situation épidémique s’est aggravée en mars 2020 dans l’Hexagone, avec d’abord une saturation des services hospitaliers. Le Gouvernement avait d’abord décidé de la fermeture des crèches, des établissements scolaires et par la suite des commerces non essentiels.
Le lundi 16 mars 2020, à 23H de La Réunion, lors d’une prise de parole adressée à la nation le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un confinement total sur l’ensemble du territoire français dont les Outres-Mers.
“Dès demain midi et pour quinze jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits. […] Il s’agit de limiter au maximum ses contacts au-delà du foyer. Partout sur le territoire français, en métropole comme outre-mer, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires.” avait-il déclaré.
A cette période de la crise sanitaire le chef de l’Etat veut interpeller la population sur la gravité de la situation en comporaisant cette crise sanitaire à une guerre :
“Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée ni contre une autre nation, mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, et qui progresse.” avait-il souligné.
Grand format : La Réunion confinée !
Pas de déconfinement le 11 mai, mais un "déconfinement progressif"
Différentes conséquences :
- La hausse de violences intrafamilales
- Une économie fortement impactée (730 millions d’euros de pertes au premier confinement)
- La vie sociale touchée (isolement, solitude...)
Même si certaines journées sont longues, si l’angoisse nous saisit, le confinement a tout de même eu des effets positifs. Pendant le 1er confinement, la nature a repris ses droits. Par exemple beaucoup de Réunionnais ont constaté qu’il y avait davantage d’oiseaux pendant cette période.
Le confinement a aussi été un moyen d’enrichir ses connaissances en apprenant une nouvelle langue par exemple. Aussi, selon différentes études, le temps destiné à la lecture a explosé.
Enfin, chacun a pu prendre du temps pour soi et se servir de tout ce temps à des fins productives.