Huit milliard. C’est le nombre d’habitants que la planète Terre porte actuellement en son cœur, selon les démographes de l’ONU. En 2080, ce chiffre pourrait atteindre les 10,4 milliards.
En 1803, la Terre accueillait son premier milliard d’humains. Depuis, le rythme s’est considérablement accéléré. 2 milliards en 1927, 4 en 1974, 6 en 1999 et finalement 8 milliards ce 15 novembre 2022. La population a en effet progressé d’un milliard en douze ans.
Cependant, la croissance démographique devrait ralentir dans les années 2050. La Réunion, elle, serait plutôt représentative de cette tendance démographique. Avec aujourd’hui 900 000 habitants, l’île devrait recenser près d’1 million d’habitants entre 2040 et 2050, comme l’explique Sylvain Genevois, maître de conférence en géographie à l’Université de La Réunion. "Ce sont des projections, mais La Réunion a actuellement un taux de fécondité en baisse, donc le vieillissement arrive. On estime que vers 2040 nous aurons à peu près un quart de la population qui aura plus de 60 ans."
"C’est vrai qu’entendre ce chiffre est impressionnant, on ne se rend pas compte forcément. Mais après, un de plus ou un de moins, on s’adapte. C’est vrai qu’ici, à La Réunion, c’est une toute petite île, on a beaucoup de circulation, il y a beaucoup de monde, donc il faudrait un peu prévoir au niveau des soins, de l’alimentation", réagit une habitante de l’île.
Est-ce que la terre pourra supporter ce nombre d’humains ? Les gouvernants proposeront-ils des politiques d’adaptation à ce peuplement ? Autant de questions que se posent les habitants et qui nécessitent des phases de réflexion, la croissance démographique étant "l’une des causes principales du dérèglement climatique", comme le rappelle Gaël Dérive, climatologue, qui suggère de "se mettre d’accord sur une démographie commune".
Juliette Boffy