Selon un rapport de l’INSEE, les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à être attachés à leur culture. Le créole réunionnais, élément fort de la culture réunionnaise, est parlé par 93% des natifs. Les chiffres connaissent un léger recul auprès des jeunes.
La langue créole
Les natifs de l’île accordent une grande importance à la langue créole qui reste bien implantée sur le territoire. En 2020, 90 % des natifs de La Réunion considèrent que la langue créole est importante pour l’identité du département. C’est un peu plus qu’en 2010 (86 %).
La quasi-totalité des natifs de l’île indiquent d’ailleurs la comprendre et la parler facilement, avec toutefois un léger recul parmi les natifs de 18-24 ans : parmi ces derniers, 90 % comprennent la langue créole et la parlent facilement, soit 7 points de moins que pour les natifs plus âgés.
De plus en plus de natifs estiment en outre que le créole réunionnais devrait être enseigné à l’école : c’est le cas de 49 % d’entre eux en 2020, soit 9 points de plus que dix ans auparavant. De plus, 35 % des natifs pensent que le créole devrait se limiter à la seule sphère privée, alors que c’était le cas de 47 % d’entre eux dix ans auparavant. La pratique du créole et le souhait qu’il soit enseigné à l’école sont donc de plus en plus affirmés à La Réunion. Mais sur certains points, l’écart reste important avec les autres Drom. Ainsi, la grande majorité des natifs des Antilles-Guyane (de 84 % à 89 %) pensent que le créole devrait être enseigné à l’école et 20 % qu’il devrait se limiter à la sphère privée.
La religion
Les habitants de La Réunion sont par ailleurs très croyants : 81 % des 15 ans ou plus déclarent avoir une religion, soit un peu moins qu’en 2010 (86 %).
À La Réunion comme ailleurs en Outre-mer, les natifs du département ainsi que les immigrants nés à l’étranger sont ceux qui déclarent le plus fréquemment avoir une religion (respectivement 86 % et 90 %). Les résidents venus d’ailleurs en France se démarquent quant à eux par une part moindre de personnes déclarant une religion (55 %). Au contraire des habitants des Antilles également très croyants, la confession chrétienne n’a pas l’exclusivité à La Réunion où plusieurs religions coexistent.
Les trois religions les plus citées sont les religions chrétienne (86 % des croyants), hindouiste (12 %) et musulmane (7 % des croyants).
Particularité supplémentaire, 11 % des croyants déclarent avoir plusieurs religions. Dans le même temps, 45 % de ceux qui déclarent avoir une religion y accordent beaucoup d’importance, une part en baisse de 6 points par rapport à 2010.