Près de 800 tétrapodes seront posés aux abords de la route du littoral entre juillet et novembre prochain. La première phase de cette opération a débuté hier soir et se poursuivra jusqu’au vendredi 30 juillet 2010. Ces monstres de béton viendront remplacer d’autres vieux de plus de 30 ans.
Pour cette première session de pose de tétrapodes, les 70 agents du Service Routier du Nord et du Parc d’équipement, sous la direction de la DRR (Direction régionale des routes), s’affaireront tous les soirs jusqu’à vendredi, de 20h30 à 5h du matin. Pour permettre le bon déroulement de cette opération, des modifications de la circulation seront effectuées : les automobilistes rouleront côté montagne. Deux ballons et 4 mâts d’éclairage indiqueront aux usagers l’emplacement du chantier et des engins. Les travaux s’étendront sur une bande de 14kms de long.
Durant ces trois nuits, les équipes poseront 155 tétrapodes de 25 tonnes et 230 de 8 tonnes. Le reste des blocs fera l’objet d’une seconde phase qui débutera début novembre. La pose des tétrapodes nécessite des moyens importants. Hormis les moyens humains déjà cités, deux grues pesant respectivement 220 et 150 tonnes ainsi que 19 camions serviront à transporter les blocs de pierre.
Au total, ce sont 800 tétrapodes qui viendront remplacer des blocs vieux de plus de 30ans, devenus trop fragiles. Cette opération dont le montant s’élève à 1,2 million d’euros vise à renforcer la protection de la route du littoral face aux attaques de la mer. La construction des tétrapodes qui se fait au niveau local, à la zone industrielle du Port a demandé un budget de 700 000 euros à la Région. Une expertise effectuée en septembre prochain évaluera les modifications à faire en vue de la seconde phase du chantier.