La frégate Nivôse prend la mer ce jeudi avec des collégiens et lycéens dans l’objectif de faire découvrir les missions des militaires qui naviguent dans l’océan Indien.
Le capitaine de frégate Nicolas Malbec, commandement de la frégate de surveillance Nivôse, organise aujourd’hui une journée de sortie en mer avec à bord 80 jeunes collégiens et lycéens.
L’objectif de cette journée est de permettre à des jeunes de découvrir la Marine nationale, la variété ainsi que la richesse de ses métiers.
La journée s’organisera en plusieurs temps forts. En matinée, après l’appareillage, différents ateliers seront animés par les marins du Nivôse : une visite du bâtiment, un atelier d’apprentissage des principaux nœuds marins, une découverte des systèmes d’armement du bâtiment ainsi qu’une sortie en embarcation légère.
Un stand d’information sur le recrutement de la Marine sera animé par une personne du bureau de recrutement de la base navale.
Les jeunes élèves embarqués pour cette journée sont des classes parrainées par le Nivôse. Le bâtiment militaire, fort de son lien avec sa ville marraine Saint-Pierre, parraine des classes de collégiens et de lycéens. Des jeunes participants à une préparation militaire marine (PMM) et une troupe de scouts de Saint-Denis sont également invités à bord afin de leur faire découvrir la réalité de la vie embarquée.
Basée à la Réunion, le Nivôse est l’une des deux frégates de surveillance des FAZSOI. Accueillant une centaine de marins en son bord, elle a pour mission de garantir la souveraineté française dans les zones économiques exclusives en luttant contre la pêche illégale. Elle participe également à la lutte contre le narcotrafic, le trafic d’armes, la piraterie, le terrorisme et contribue au renforcement des capacités maritimes de nos partenaires dans la région.