Entre le 30 janvier et le 8 mars prochain, les agents recenseurs formés par l’Insee iront à la rencontre de la population afin de procéder au recensement 2014. 80000 Réunionnais seront interrogés.
En 2014, près de 80 000 Réunionnais seront interrogés par les enquêteurs de l’Institut national des statistiques et des études économiques dans le cadre du recensement de la population 2014.
La collecte 2014 doit commencer demain - jeudi 30 janvier - et devrait s’achever le 8 mars prochain. Depuis 2004, le recensement des personnes vivant en France a lieu tous les ans. "Mais tout le monde n’est pas concerné chaque année : un même logement n’est enquêté au maximum qu’une fois tous les 5 ans" précise l’INSEE. Cette enquête doit se terminer le 1er mars dans les communes de moins de 10 000 habitants et le 8 mars dans les communes de plus de 10 000 habitants.
"Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement est réalisé tous les ans sur un échantillon différent couvrant 8 % des logements" explique l’INSEE. En 2014, il se déroule dans ces communes :
Les Avirons ; Bras Panon ; L’Étang-Salé ; Petite-Île ; Le Port ; La Possesssion ; Saint-André ; Saint-Benoît ; Saint-Denis ; Saint-Joseph ; Saint-Leu ; Saint-Louis ;Saint-Paul ; Saint-Pierre ; Sainte-Marie ; Sainte-Suzanne ; Le Tampon.
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement est réalisé tous les 5 ans, pour l’ensemble de la population. En 2014, les communes de Salazie et l’Entre-Deux sont concernées.
Les personnes soumises au questionnaire de recensement pourront vérifier l’identité des enquêteurs de l’Insee grâce à leur carte officielle tricolore portant leur photo et la signature du maire de la commune.
Cette année, 19 communes sont concernées par le recensement. Les enjeux de ce recensement sont multiples : il s’agit de mesurer l’évolution des besoins de la population, d’obtenir des données détaillées sur les caractéristiques des habitants des différentes communes.
Les informations récoltées servent ensuite aux élus d’adapter les structures de la vie quotidienne (collèges, crèches, hôpital) en fonction des besoins de la population.