Un bateau étranger est entré au Port Ouest en fin de matinée, encadré par la brigade de Gendarmerie maritime. À son bord, 8 Sri-Lankais.
Encadré par la gendarmerie, un navire étranger est arrivé au Port de La Réunion. À bord, 8 migrants Sri-Lankais.
Ils sont actuellement entendus dans les locaux de la Police aux Frontières.
La moyenne d’âge des migrants est estimée entre 20 et 30 ans. L’un d’entre eux serait même mineur. Le bateau aurait navigué plusieurs jours en mer avant d’arriver proche de nos côtes. Ils seraient partis le 14 septembre dernier.
"Ils m’ont fait comprendre qu’ils avaient payés 4 000 euros pour venir jusqu’à La Réunion", explique Alain Djeutang, directeur du foyer des marins.
Comme à chaque fois, ces jeunes quittent leur pays et des conditions de vie difficiles en espérant une vie meilleure loin de leurs frontières, sur le territoire français.
Auditionnés par la police, les 8 personnes ont été ensuite transférées cet après-midi au centre de rétention de Saint-Denis.
Désormais, les procédures démarrent pour vérifier leur identité auprès des autorités sri lankaises et analyser leur demande d’asile.
Un autre sauvetage en mer avait eu lieu il y a quelques mois et plus exactement le 21 mars 2018. Six naufragés ont été secourus par les hommes de la brigade nautique de gendarmerie.
Opération en mer : six migrants Sri-Lankais récupérés dans un radeau de fortune
Les six migrants Sri-lankais dérivaient depuis 48 heures à bord d’un radeau de fortune.